art curator
Synesthesia
11-14 nov 2021
Galerie Joseph
Paris, France
Commissariat et organisation : Paulo Iverno
Assistance organisation : Ann Comon
Scénographie : Rémy Ebras
Identité Visuelle et régie sonore: Raoul Joseph
Régie : Louis Gouze
Logistique et transport : Alicia Mineaud
Photographie et vues d'exposition : Pierre-Tanguy
Remerciements : Anaïs Madani, Jules Perriot,
La synesthésie correspond à un trouble de la perception des sensations, à travers lequel le sujet associe deux ou plusieurs sens à partird'un seul stimulus.
Synesthesia est un événement culturel dédié à la jeune création organisé par Paulo Iverno. Il présente une quarantaine de peintures grands formats, principalement abstraites. La soirée du samedi 13 novembre est consacrée aux concerts de musiques électroniques. Ainsi le titre rend hommage à l'expérience multisensorielle qu'apporte l'événement : visuel par les peintures, sonore par la musique, tactile par les effets de matières et textures de certains tableaux, qui apportent une dimension sculpturale dans l'espace
.
La scénographie a été pensée pour déjouer les sens. Le travail sur la lumière vient renforcer l'architecture labyrinthique du 16 rue des Minimes et troubler la perception du visiteur dans l'espace. Ce parcours lumineux, déroutant et impalpable, invite alors le spectateur à se confronter avec surprise, étrangeté et promiscuité aux œuvres grands formats.
Cette promiscuité face aux œuvres est essentielle pour considérer la diversité du processus pictural et des techniques de création des artistes de Synesthesia: chaque peintre de l'exposition a son propre rapport à la matière et à la couleur (certains utilisent des pigments et du sable, d'autres de l'huile ou de l'enduit, d'autres de la résine ou de l'aérographe, une autre par décoction de plantes ...). À ce même titre, les musicien.ne.s proposent des performances a x é e s ambient jouant sur les vibrations, les fréquences sonores et la spatialisation du son. La musique ambient permettra de plonger le spectateur dans une atmosphère propice à la contemplation. Il s'agit donc d'essayer d'appréhender les cohérences et les interactions entre les textures des œuvres picturales et les textures sonores des live de musique électronique.
Synesthesia s'est construit à partir d'une triple volonté: celle d'exposer de jeunes artistes dans le centre de Paris, celle de montrer un événement pictural et musical cohérent, puis celle de proposer une réflexion artistique sur l'abstraction.
Avec : Arthur Hoffman / Arthur Poujois / Antoine Leisure / Augustin Katz / Clédia Fourniau / Deniz Bedir / Felix Beausoleil / Jan Melka / Lazygawd / Loic Morel / Naomi Greene / Pauline Brami / Sequoia Scavullo / Swann Ronne / Thakone Soum
et Musique par :
Daniel Ness / Epsilove / Imer6ia
De gauche à droite:
SOUM Thakone,
I, Série Phi, 2021, technique mixte, 107x46cm
BEAUSOLEIL Félix,
Meltingman, 2021, huile sur toile, 195x114cm
DENIZ Bedir,
Peinture du 12 octobre 2021, à Cergy (Çesme), 2021, pigments et enduit sur panneau en bois, 152x122cm.
BEAUSOLEIL Félix,
Untitled 1, 2021, huile sur toile et collage, 162x130cm
De gauche à droite:
DENIZ Bedir,
Peinture du 12 octobre 2021, à Cergy (Çesme), 2021, pigments et enduit sur panneau en bois, 152x122cm.
BEAUSOLEIL Félix,
Untitled 1, 2021, huile sur toile et collage, 162x130cm
DENIZ Bedir,
Peinture du 14 octobre 2021, à Cergy (Chez Dede), pigments et enduit sur panneau en bois, 152x122cm (détail)
De gauche à droite:
HOFFMANN Arthur,
Digita 11, 2021, Aérosol et acrylique sur toile, 162x114cm
BRAMI Pauline,
Oraisio, 2021, technique mixte
HOFFMANN Arthur,
Digita 12, 2021, aérosol et acrylique sur toile, 150x110cm (détail)
FOURNIAU Clédia,
Série 195-130/vert, 2021, chalumeau et encre sur panneau de bois, 195x130cm
FOURNIAU Clédia,
Série 195-130/SBDM, 2021, encre acrylique, colorant et résine sur toile, 195x130cm
À gauche:
POUJOIS Arthur,
Arythmic Drift, New Moon 2002 Radical Still, 2020, pigments et huile sur papier. 84x59cm.
POUJOIS Arthur,
Arythmic drift, blue ashes at dusk , 2020, tempera à l'oeuf sur papier, 84x59cm
Au centre :
POUJOIS Arthur,
How long is forever ? Sometimes just one second, 2019, huile sur toile, 182x167cm
À droite:
POUJOIS Arthur,
Arythmic Drift, Red Olympia, 2020, pigments secs et huile sur papier, 84x59,5cm
POUJOIS Arthur,
Jeu Acide, Monstre Bleu, huile et pigments sur papier, 84x59,5cm
De gauche à droite:
MELKA Jan,
Segunda Virginidad tryptique, 2021, huile et acrylique sur toile, 195x130cm (x3)
POUJOIS Arthur,
Installation
SOUM Thakone,
I, Série Phi, 2021, technique mixte, 107x46cm
De gauche à droite:
RONNE Swann,
No Signal / I think we will have to do an autopsy / Snatched'T,
2021, Acrylique et spray sur toile + glycero, 195x140cm (x3)
SOUM Thakone,
II, Série Phi, 2021, technique mixte, 170x152cm
GREENE Naomi
1973, 2020, acrylique et technique mixte sur papier peint, 114x146cm
GREENE Naomi,
Untitled, 2021, acrylique et technique mixte sur papier peint, 97x130cm
De gauche à droite:
BRAMI Pauline,
Vulpecula, 2021, encres, décoction de plantes, pigments naturels, 163x199cm
HOFFMANN Arthur,
Digita 11, 2021, Aérosol et acrylique sur toile, 162x114cm
BRAMI Pauline,
Oraisio, 2021, technique mixte
De gauche à droite:
LEISURE Antoine,
Untitled 3, 2021, acrylique sur toile, 148x117cm
SOUM Thakone,
IV, Série Phi, 2021, technique mixte, 190x170cm
De gauche à droite:
POUJOIS Arthur,
Thésaurus urbain de synonymes dérogatoires, la psychoacoustique m'a rendu sourd à son pouls, 2021, huile sur toile, 170x140cm
LEISURE Antoine,
Untitled 1, acrylique sur toile, 2021, 130x117cm
De gauche à droite:
FOURNIAU Clédia,
Série 195-130/HV, 2021, encre acrylique, colorant et résine sur toile, 195x130cm
MELKA Jan,
Segunda Virginidad 8, 2021, huile et acrylique sur toile en lin, 150x100cm
BEAUSOLEIL Félix,
Untitled 2, 2021 ,huile sur toile, 78x98cm
LAZYGAWD, Les apôtres oubliés, 2021, aérographe et acrylique sur toile, 150x150cm
MOREL Loïc,
Trois peintures issues de la série Movie ? Sure. (Orange, jaune et bleu ciel), 2021, acrylique sur toile, 200x160cm
KATZ Augustin,
Everything's Racing, 2021, huile sur lin, 150x120cm
Suzie Next Door, 2021, huile sur lin, 80x60cm
De gauche à droite:
SCAVULLO Sequoia,
Dad's Pipe & Club, 2020, huile sur toile, 100x110cm.
BRAMI Pauline,
Vulpecula, 2021, encres, décoction de plantes, pigments naturels, 163x199cm
HOFFMANN Arthur,
Digita 11, 2021, Aérosol et acrylique sur toile, 162x114cm
HOFFMANN Arthur, Digita 10, 2021, aérosol et acrylique sur toile, 195x130 cm